Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog Fontaine de Gaïa
  • : Fontaine de Gaïa est une association loi 1901 de défense de l'environnement par des actions locales et quotidiennes.
  • Contact

Un but, des actions concrètes

Fontaine de Gaïa est une association loi 1901 qui a pour objectif de respecter et de défendre l’environnement, en développant des actions locales et quotidiennes.

 
Fontaine de Gaïa
entend notamment promouvoir la sensibilisation des enfants et des adultes à la préservation de l’environnement, et susciter une réflexion en commun de ses membres.

 

 

Archives

4 mars 2009 3 04 /03 /mars /2009 17:55

ALLER À UNE SOIRÉE-DÉBAT SUR LA « LA RÉDUCTION DES DÉCHETS D'EMBALLAGE », AVEC LA PARTICIPATION DU CNIID, LE JEUDI 5 MARS 2009 À 20 H


L'association la Ruche: alternatives écologiques et solidaires à Vanves vous propose une soirée-débat :


La réduction des déchets d'emballage

le jeudi 5 mars à 20 heures


École élémentaire Marceau

20, rue Marceau à Vanves 


En présence de la responsable de la campagne "Prévention" du Centre national d'information indépendante sur les déchets (CNIID) qui nous exposera la nécessité de la prévention et du tri des déchets d'emballage.


Le reste de la soirée sera consacrée à une discussion ouverte à tous. Les emballages, c'est 50% du volume de nos poubelles et 30% de leur poids. Ils représentent un coût écologique et un coût économique qu'on ne peut plus ignorer. Côté environnement, ils consomment des matières premières et de l'énergie pour leur fabrication et leur transport. Après être passés (brièvement) chez vous, il faut de nouveau les transporter et soit les recycler (encore de l'énergie et de l'eau), soit les brûler (des gaz à effet de serre, des poussières) ou les enterrer (pollution des sols et des eaux, gaz à effet de serre).


Côté porte-monnaie, le système est loin d'être équitable puisque nous, consommateurs, payons 2 fois : d'abord, le coût de fabrication de l'emballage est répercuté sur le produit que nous achetons. Enfin, nous payons la taxe d'enlèvement des ordures et du recyclage


Pour limiter ce gaspillage, nous pouvons tous agir:  les consommateurs en choisissant les produits les moins/mieux emballés, les distributeurs et les fabricants en proposant des emballages respectueux de l'environnement, les collectivités locales en organisant le tri et en informant les citoyens, l'état et l'Europe en instaurant et en faisant respecter les lois.


Venez partager vos idées !

Voir aussi le nouveau site du CNIID

Partager cet article

Repost 0
Published by Fontaine de Gaïa - dans À faire - à voir - à lire...
commenter cet article

commentaires